Personnages célèbres
CHÂLUS
- Charles De Gaulle en visite à Châlus en 1962
- Richard Cœur de Lion (1157-1199) - Roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, mortellement blessé par Pierre Basile lors du siège du château de Châlus-Chabrol où il décéda le 6 avril 1199.
- Géraud de Maulmont (1222-1299) - Clerc des rois de France Philippe le Hardi et Philippe le Bel, chambrier du pape Boniface VIII, décédé en 1299 en son château de Châlus.
- Étienne de Cardaillac (1818-1879) - Né à Saint-Priest-Ligoure, membre de l'Institut ? commandeur de la Légion d'honneur, proche de Napoléon III, fut conseiller général du canton de Châlus.
- Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d'Arabie (1888-1935) - Préparant sa thèse sur L'Influence des croisades sur l'architecture militaire européenne à la fin du XIIe siècle, a fêté ses vingt ans, le 16 août 1908, dans l'ancien Grand hôtel du midi, lors de son tour de France à bicyclette.
- Georges-Emmanuel Clancier - Né le 3 mai 1914 à Limoges - Romancier et poète français
- Pierre Desproges (1939-1988) - Enfant de Châlus, humoriste et philosophe.
PAGEAS
- Maurice Robert - Né le 21 avril 1930 à Châlus, ethnologue universitaire français, président de la Société d'ethnologie et de sauvegarde des patrimoines en Limousin.
DOURNAZAC
- Pierre Brun - Seigneur de Montbrun, dirige la défense de Châlus Chabrol lors du siège de ce château par Richard Cœur de Lion. Il est aux côtés de Pierre Basile, lors de la mort de Richard Cœur de Lion à Châlus.
CHAMPSAC
- Eugène Nicolas, né le 8 décembre 1879 à Champsac et mort le 26 février 1965 à Champsac, est un homme politique français. Médecin de profession, il succède en 1902 à son père à la mairie de Champsac. Il est à 22 ans, le plus jeune maire de France.
- Émile-Roger Lombertie, né à Champsac le 20 février 1951, homme politique français, psychiatre chef de pôle hospitalier à Limoges, et actuel maire de Limoges.
LES CARS
- Jean des Cars : historien, Jean Marie de Pérusse des Cars, dit Jean des Cars, né le 24 avril 1943 dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, est un journaliste et un écrivain spécialisé dans les sujets historiques
- Guy des Cars : nom de naissance Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, est un écrivain né le 6 mai 1911 à Paris et mort le 21 décembre 1993 à Paris. Il est inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne.
FLAVIGNAC
- Étienne-Charles de Loménie de Brienne, né le 9 octobre 1727 à Paris, mort le 19 février 1794, ministre des finances de Louis XVI, fut le dernier prévôt en titre du prieuré de Faye. Issu de la famille de Loménie, originaire de Flavignac en Limousin, et dont on peut remonter la lignée jusqu’au XVe siècle, il fait des études brillantes et entre dans les ordres.
- Jean-Baptiste Lelong, médecin chirurgien major des armées de Napoléon Ier, maire de Flavignac en 1815, puis 1830-1832.
BUSSIÈRE-GALANT
- Irène de Maulmont, dite Gina Palerme (1885 - 1977), actrice, danseuse, chanteuse et artiste de Music Hall dont les origines familiales se situent au Mas du Loup, sur la commune de Dournazac. Native de Bussière-Galant, elle fit une grande carrière à Londres ainsi qu'en France... Vedette internationale dans les années 1910/1920, elle était surnommée ‘‘La Cocotte française’’.
SAINT-NICOLAS COURBEFY
Saint Eutrope - Premier évêque de Saintes. Il a sans doute vécu vers le IIIe siècle ou IVe siècle de l'ère chrétienne.
CHAMPAGNAC LA RIVIÈRE
- Antoine Morange est un Soldat fusillé pour l'exemple. Il est né le 20 septembre 1882 à Champagnac. Ce caporal au 63e RI, 5e Cie, a été fusillé pour l'exemple le 20 avril 1915 à Flirey, suite au refus collectif de sa compagnie de remonter à l'assaut, le 19 avril, de la crête de Mort-Mare (600 morts en trois jours). Il a été réhabilité en 1934 avec ses compagnons de malheur dont Félix Baudy.
LAVIGNAC
Catégories
-
Thomas Edward Lawrence dit "Lawrence d'Arabie"
Sir Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, est né à Tremadoc, Caernarfonshire, dans le Nord du Pays de Galles le 16 août 1888 et mort près de Wareham (Dorset) le 19 mai 1935, d’un accident de moto.
Thomas Edward LAWRENCE est l'un des officiers de liaison envoyé par la Grande-Bretagne auprès des chefs arabes lors de la révolte de 1916.
Durant les étés 1907 et 1908, il parcourt la France à bicyclette et visite des forteresses médiévales.
T.E. Lawrence et Châlus
C’est à cette occasion qu’il fête ses vingt ans, à Châlus (87), le 16 août 1908, dans l'ancien Grand hôtel du midi, lors de son tour de France à bicyclette, venu spécialement visiter le château à Châlus où, en 1199, mourut Richard Coeur de Lion.
Son admiration pour Richard Cœur de Lion et le projet de compléter une documentation pour la préparation de sa future thèse l'amène doncen mil neuf cent huit de juillet à septembre en France pour son troisième voyage d’été en bicyclette, pour y visiter les châteaux forts avec l’idée de conforter son étude de l’architecture militaire avec la lecture dudictionnaire de Viollet le Duc. Visites au cours de ce périple de Châlucet, Châlus et Montbrun quimettent en valeur notre région.
Ce voyage à bicyclette n’aurait que peu d’importance mais l’ampleur de sa notoriété actuelle met en valeur sa halte à l’Hôtel du Midi. Ce déplacement lui inspira de nombreuses
lettres : trois seront des références majeures et incontestables pour l’histoire de l’Hôtel du Midi et une date d’anniversaire incroyable. Il écrit à son ami Besson sa volonté de continuer l’orientation de ses recherches sur le thème de l’influence des croisades sur l’architecture militaire d’Europe jusqu’à la fin du XIIème siècle.Le 16 Août 1908, il arrive à Châlus. C’est le jour de son vingtaime anniversaire et de l’Hôtel du Midi, il écrit deux lettres, l’une à son ami Besson, l’autre à sa mère et voilà d’où part l’intention d’écrire : ON N’A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS A CHÂLUS.
Son rôle militaire au Moyen-orient
T.E. Lawrence, s'est très jeune intéressé au Moyen-Orient arabe. Il a participé avant 1914 à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques en Syrie et dans le désert du Sinaï. Lorsque la guerre éclate, sa connaissance du monde arabe le fait affecter au service de renseignement anglais au Caire. En 1916, au début de la révolte arabe contre les Turcs, il est envoyé comme agent de liaison auprès de l'émir Fayçal. Il apparait comme l'un des messagers des promesses anglaises de l'époque : la création après la victoire d'un grand royaume arabe unitaire et indépendant.
Lawrence joue également un rôle militaire. Il conseille aux Arabes, inférieurs en armement, une tactique de guérilla qui se révèle efficace. Il n'hésite jamais à payer de sa personne, et s'illustre en dirigeant un raid victorieux contre le port d'Akaba. La victoire sur les Turcs semble le moment de son triomphe. Lawrence est parmi les officiers qui entrent victorieux à Jérusalem (décembre 1917), puis à Damas (octobre 1918). Mais très vite vient le temps des désillusions pour les Arabes, et sans doute pour Lawrence. L'Angleterre ne tient pas les promesses faites pendant la guerre, et partage le Proche-Orient avec la France.
Lawrence, présent à la conférence de la paix, assiste impuissant à cette trahison.
En 1922, il démissionne de toutes ses responsabilités.
T.E. Lawrence devient "Lawrence d'Arabie"
Le journaliste américain Lowell Thomas sillonna le Proche-Orient durant la guerre à la recherche d'une histoire à raconter, il vit tout de suite qu'il tenait un bon sujet avec l'action de Lawrence. C'est lui qui inventa le titre de "Lawrence d'Arabie". Il fit, au lendemain de la guerre, une tournée mondiale de conférences qui eut un extraordinaire succès.
Depuis, plusieurs dizaines de livres ont été consacrés à Lawrence. Mais c'est le film de David Lean, "Lawrence d'Arabie" (1962), qui fit connaitre le personnage auprès du plus large public.
Lawrence se découvre une nouvelle passion pour les machines et la vitesse. Il meurt le 19 mai 1935, des suites d'un accident de moto.