Église de Lageyrat
Située à 4 km de Châlus, l'église de Lageyrat était le chef-lieu de la paroisse de Lageyrat, avec une annexe dans le bourg de Châlus, jusqu'à la Révolution.
C'était une cure de l'archiprêté de Nontron, placée sous le vocable de Saint-Étienne.
L'implantation en avait été faite au XIIe siècle sur l'emplacement d'un site gallo-romain (découverte de vestiges de mosaïques, débris de poteries, fragments de tuiles à rebord, en 1849).
Détruite pendant la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite en 1492-1497. En 1792, la paroisse de Lageyrat fut réunie à celle de Châlus-Haut et forme depuis l'actuelle paroisse de Châlus dit "Saint-Joseph-des-Feuillardiers".
Le village de Lageyrat a été réuni à la Commune de Châlus en 1790, et la paroisse englobée dans celle de Châlus, en 1806. Un transfert de la cloche a été envisagé à cette même époque dans l’église de Châlus mais a été stoppé par l’opposition des habitants. Elle avait, disait-on encore au siècle dernier, le pouvoir de conjurer les orages.
Son architecture et son histoire restent des témoins remarquables du patrimoine important de la Commune (Château Châlus-Maulmont, Châlus-Chabrol et Mottes castrales). L’église, conservant quelques vestiges romans, fait l’objet de visites régulières et reste le témoin important d’une paroisse qui s’étendait jusqu’à Châlus-Bas.
Extérieur
Clocher carré placé à la croisée du transept, la facade Ouest est soutenue par de gros contreforts plats et surmonté d'une croix cerclée.
Sur le côté Nord, portail en arc brisé avec encadrement simple : torse et listel.
Intérieur
La nef, unique a été raccourcie.
La croisée du faux-transept est couverte d'une voûte d'arête qui a remplcé des ogives dont on peut voir les traces.
Les piliers massifs moulurés supportent des arcs brisés et montrent à leur base des motifs sculptés.
La chapelle Nord est voûtée d'ogives.
La chapelle Sud est voûtée d'arête (présence de culots ayant supporté des nervures).
Remarquable, le sol de cette église est fait de dalles de granit avec des parties en calade. Certaines de ces dalles sont d’anciennes pierres tombales sculptées. Par ailleurs tous les pignons sont couverts en lauzes de schiste maçonnées.
L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 17 juin 1975.
A partir de 1976 et jusqu'en 1980, des travaux importants de restauration ont été réalisées :
- consolidation d'un contrefort
- réfection du pignon ;
- réfection de la toiture.
Les travaux sur la toiture ont permis de retrouver la très belle charpente en voûte, cachée jusque-là par un plafond de plâtre.
Dans le cimetière actuel, on peut voir de nombreuses pierres tombales médiévales, provenant de l'ancien cimetière. Celui-ci entourait autrefois l'église et il en subsite seulement une petite chapelle, en ruines, dite "Tombeau de Sainte-Quiterie".
De nos jours...
La situation de cet édifice au sommet d’un plateau avec une vue spectaculaire sur Châlus, son intérêt historique et architectural au regard de l’ensemble du patrimoine communal, motivent largement un projet global de mise en valeur. Le Conseil municipal, par délibération en date du 19 Décembre 2018, décide d’engager dès 2019 le lancement de l’opération de restauration de l’église par la réalisation d’une étude de diagnostic et la sollicitation de subventions. Dans ce projet, elle est accompagnée par l’Association « Vie-Lageyrat » créée en 2006 pour l’animation et la valorisation du site.
De 2019 à 2021, d'importants travaux de Restauration ont été entrepris car l’état sanitaire récent de cet édifice était pas moins très préoccupant. Les contreforts et les parements présente d’importants désordres et la collecte des eaux pluviales en pied des murs est défectueuse. L’édifice nécessite par ailleurs une intervention sur la couverture, la charpente, les fermetures et les équipements.
Une opération de mécenat populaire avec la Fondation du patrimoine a permis de réaliser sa restauration globale afin d'assurer sa pérennité.
Au terme de cette restauration, l’église pourra accueillir, en complément des offices religieux, des expositions culturelles et artistiques, et des concerts. Elle pourra faire partie de programmes touristiques. Un concours spécifique pour la création de vitraux sera également lancé.
Visite virtuelle de l'église de Lageyrat
Date de dernière mise à jour : 21/02/2024