Église de St-Nicolas Courbefy
En construction
ÉGLISE DE SAINT-NICOLAS COURBEFY
Située dans l’ancien archiprêtré de La Meyze, l’église de Saint-Nicolas Courbefy aurait été créée au XIIe siècle par Bernard second prieur du monastère du Chalard, qui s’y retira en 1127. (Manuscrit du monastère du Chalard).
Elle est placée sous le vocable de Saint-Nicolas de Myre, les curés en ont toujours été nommés par le prieur du Chalard et il y avait donc d’étroites relations entre les deux sites.
Extérieur
Les angles sont étayés de contreforts. Autour de l’abside court une corniche en quart-de-rond soutenue par des modillons sculptés de sujet divers : têtes d’animaux, billettes, masque.
Dans le mur Ouest une porte sans caractère particulier et ne correspondant pas au reste du monument, donne accès à la nef.
Elle est encadrée de deux très gros contreforts et surmontée d’un clocher-mur à jour abritant deux cloches, coiffé d’une petite toiture.
Intérieur
L’église est formée d’une nef unique ouvrant sur une abside plus large, à cinq pans percés chacun d’une fenêtre en plein cintre.
Il faut remarquer l’absence de sculptures et de décor qui fait régner une atmosphère d’austérité favorable au recueillement.
Des pierres tombales sont encastrées dans le sol.
L’une, dès l’entrée, de 1,85 m sur 56 centimètres, porte une croix fleuronnée à double traverse, aux initiales « P.B. » et une date actuellement illisible.
Une autre, à l’entrée du chœur, contre le mur Sud, est datée de 1592. Elle porte une croix fleuronnée et un calice et, tout autour, l’inscription « SIGIT MESIRE FRANCOIS CABROL PREBTRE ». Elle mesure 2 mètres sur 67 centimètres.
D’autres pierres tombales, disséminées autour de l’entrée, sont un souvenir de l’ancien cimetière.
Devant l’église, il y avait un très gros marronnier, est un des plus beaux arbres du « Pays des Feuillardiers ». Son âge était estimé de 300 à 350 ans. Sa circonférence était de 5 mètres et sa hauteur de 22 mètres. Sa situation semble indiquer qu’il était un lieu de rassemblement des fidèles à la sortie des cérémonies. Malheureusement, la tempête a eu raison de lui en 1999.
Lors de l’inauguration du monument aux morts, le 11 novembre 2013, qui a été installé à droite de l’entrée de l’église, qui elle aussi a également subit des travaux de restauration, un nouveau marronnier a été replanté.
A noter que jusqu'à la Révolution française, Courbefy était une commune à part entière. Elle a fusionné en 1800 avec Saint-Nicolas pour former Saint-Nicolas-Courbefy, qui elle-même a ensuite été absorbée par Bussière-Galant au 1er janvier 1974.
Date de dernière mise à jour : 08/11/2022